Entrepreneuriat durable
Nous sommes convaincus de pouvoir contribuer favorablement à un avenir durable pour chacun de nous. Comment ? Grâce à une foule de petites et grandes innovations qui réduiront l’impact de nos activités sur l’environnement. Cela passe par le fait de proposer des solutions constructives durables et circulaires, ainsi que des applications énergétiques à nos clients, mais aussi par le fait de durabiliser notre site de Tamise et d’électrifier nos chantiers.
En 2012, le siège de Cordeel a franchi ses premiers pas dans cette direction, avec l’obtention du système de gestion ISO 14001. Une décennie plus tard, nous nous engageons activement à émettre moins de CO2 dans le cadre de nos activités. L’échelle de performance CO2 est pour nous la norme idéale pour y parvenir dans la pratique. Nous souscrivons aux Objectifs de développement des Nations unies afin de transposer la durabilité dans la pratique.
Notre ambition : un chantier zéro émission
Pour réduire nos émissions de CO2 pendant la phase de construction, nous misons sur les engins électriques. Nous disposons par exemple de nacelles élévatrices et de chargeuses sur roues électriques par le biais de notre entreprise C-Rental. L’utilisation de nos batteries de chantier nous permet de remplacer les générateurs conventionnels et donc de fortement réduire les émissions de CO2.
Smart buildings
En 2019, nous avons construit notre impressionnant siège, qui est le parfait exemple d’un Smart Building peu énergivore paré pour l’avenir. Sa construction repose sur trois piliers. Tout d’abord, nous avons tenu à ce que le bâtiment et le comportement de ses utilisateurs soient transparents. Cela nous a permis de trouver l’équilibre optimal entre production, stockage et consommation d’énergie. Enfin, nous voulions proposer des solutions pour la mobilité de demain.
Pour y parvenir, l’ensemble du bâtiment a été équipé d’une multitude de capteurs qui mesurent tout ou presque : consommation d’eau et d’énergie, occupation des bureaux, etc. L’installation de base pour le chauffage et la climatisation repose en outre sur des pompes à chaleur couplées à un système de stockage basse température. La nouveauté réside dans la façon dont ces installations collaborent harmonieusement avec une multitude d’autres techniques. Notre BOS (« Building Operating System ») ImSight, développé par Cordeel, occupe ici une place centrale. Ce système nous permet de réunir une foule de données de toutes les installations sous-jacentes pour en optimiser la commande. L’une des principales fonctionnalités de ce système est le lien créé entre les installations techniques et le système de gestion énergétique. Il s’agit en effet d’un maillon crucial dans la production, le stockage et la consommation de l’énergie d’une manière aussi efficace que possible. Cet équilibre énergétique ne s’applique pas à un seul bâtiment, mais à l’ensemble du site.
Communautés énergétiques
Les solutions qui doivent réduire notre impact environnemental ne se limitent pas à notre siège et s’appliquent à l’ensemble de notre site de production de Tamise. Il s’agit d’un véritable site de test grandeur nature qui accueille de nombreux travaux de recherche et de développement, tels que l’élaboration d’un système énergétique communautaire perfectionné. Tout cela montre ce que le groupe Cordeel et sa société-soeur C-energy seront bientôt en mesure de proposer à leurs clients dans le cadre du principe « Energy-as-a-Service » : un système de gestion énergétique local et fiable, piloté par un ensemble de sources énergétiques. Un système énergétique commun relie la production énergétique et la consommation énergétique d’un site à une communauté locale intelligente de panneaux solaires, de batteries, de compteurs intelligents et bien plus encore. En concevant un système énergétique au niveau communautaire, les exploitants peuvent gérer sur place la grande incertitude quant aux sources d’énergie renouvelable, sans interrompre l’approvisionnement, ni endommager les câbles.
Une production et un stockage énergétiques durables
Vous trouverez sur notre site, en plus des équipements évidents tels que des panneaux solaires sur les toits de nos différents départements de production, de nombreuses solutions novatrices qui nous permettent de produire et de stocker de l’énergie verte. Notre colline énergétique unique et brevetée en est un bel exemple. Elle est actuellement en construction et sera opérationnelle en 2024. Cette colline présente un étang en partie haute, relié à un grand réservoir d’eau au pied de la colline. Lorsqu’il y aura un surplus d’énergie, nous pomperons l’eau de bas en haut. En cas de pénurie d’énergie, nous pourrons laisser cette eau s’écouler et produire de l’énergie selon le principe de la centrale hydroélectrique.
Mobilité durable
Un autre aspect important sur lequel nous misons pleinement est celui de la mobilité durable. Le Smart Charging devient la norme et grâce à l’expertise de Powerstation, l’entreprise du groupe Cordeel spécialisée dans la gestion de la mobilité durable, tous les véhicules électriques présents sur notre site sont alimentés en énergie selon ce principe. Et nous allons encore plus loin : Powerstation développe des bornes de recharge produites avec des matériaux recyclés et recyclables tels que le chanvre, un biocomposite très respectueux de l’environnement fourni par notre société-sœur C-biotech. Depuis 2022, le groupe Cordeel applique également une car policy qui prévoit une flotte 100 % électrique. Outre les véhicules électriques, nous étudions également les applications de l’hydrogène. Nous disposons ainsi pour le moment de plusieurs voitures à l’hydrogène et nous avons notre propre station d’hydrogène sur notre site. Cette année, nous allons également installer un électrolyseur, qui produira de l’hydrogène avec l’énergie excédentaire produite.
Nous voulons que 70 % de la consommation énergétique de notre site de Temse proviennent de sources d’énergie renouvelable locales, ce qui le protègera des fluctuations de prix du marché de l’énergie.