Vergotedok

Innovation

Cordeel ne reste pas en place. Jamais. Nous participons à la construction circulaire, innovons pour réduire notre consommation énergétique et élaborons de nouveaux concepts en matière de sécurité du personnel et de prévention incendie. Notre département d’innovation général accélère ces développements au sein de toutes les entreprises du groupe Cordeel.

CD20 : des modules préfabriqués en béton durables

Le vivre-ensemble fait de plus en plus appel à des méthodes de construction durables qui combinent plus grande efficacité, rapidité de construction et respect de l’environnement. Notre système de modules préfabriqués en béton CD20 s’inscrit parfaitement dans ce cadre : montage très rapide et propre, économie de matériaux, activation du noyau de béton, possibilité de désassemblage et de réutilisation. CD20 réduit la hauteur de construction de 20 à 30 cm par étage, ce qui équivaut à un étage en plus dans le cadre d'un immeuble de résidence ou d'un hôtel. L’utilisation de CD20 contribue à une construction neutre en CO2. Des centaines de bâtiments ont déjà été construits grâce à ce système aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.

BIM

BIM (Building Information Model)

Du renfort d'une colonne en béton aux cloisons en gyproc en passant par les canaux techniques, BIM permet d’inclure tous les éléments de construction dans à une modélisation 3D numérique. Ce modèle collaboratif met ainsi à la disposition de chaque membre de l’équipe de construction les informations dont il a besoin.

Le modèle BIM évolue de l’idée conceptuelle au plan exhaustif, permettant de mettre en lumière les problèmes techniques en amont. Leur résolution virtuelle permet de gagner énormément de temps et d’augmenter considérablement la rentabilité sur le chantier. Le modèle BIM est également très utile pour l’entretien et la gestion après livraison. Nous utilisons donc BIM pour chaque projet.

 

Une construction durable

Notre système CD20 est un premier pas vers la construction circulaire, mais nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin. La durabilité influence notre choix de matériaux, mais aussi la politique en matière de déchets sur nos chantiers et dans nos départements de production. Les matières brutes et les produits finis sont autant que possible acheminés par voie maritime pour désengorger les routes. Nous utilisons la méthode BREEAM et nous efforçons de réaliser des bâtiments passifs en limitant le plus possible la consommation énergétique. Nos bâtiments multifonctionnels peuvent en outre être utilisés de différentes manières, sans nécessiter de travaux ou de démolitions supplémentaires.

Curieux de connaître les avantages de nos innovations pour votre projet de construction ?
Dirk Verschueren et Kristien Olaerts vous présentent les innovations que nous élaborons pour construire de manière plus efficace et plus durable.