livingtomorrowinnovatincampushoogstepunt_1.png

Hauteur maximale du nouveau campus d’innovation de Living Tomorrow a été achevé

La construction du nouveau campus d’innovation de Living Tomorrow à Vilvorde entre dans la phase suivante : le dernier étage (12e) a été achevé. L’impressionnante tour atteint donc sa hauteur maximale de 49 mètres. « Une construction en hauteur, avec la plus petite empreinte possible au sol et le plus de place possible pour les espaces verts : c’est la voie que nous suivons (devrons suivre) à l’avenir » a affirmé Frank Beliën, fondateur et président du Living Tomorrow Group.

Avec une surface utile totale de plus de 6 700 m2, répartie sur les 14 étages du bâtiment (sous-sol et rez-de-chaussée compris), le nouveau centre d’innovation de Living Tomorrow sera l’un des plus grands d’Europe. Pourtant, le nouveau bâtiment n’a une empreinte au sol que de 731 m2. « Nous avons délibérément limité au maximum cette surface au sol » souligne Frank Beliën. « Nous veillons ainsi à ce qu’il y ait moins de revêtement sur le terrain et nous gardons le plus d’espace possible pour la verdure et la mobilité. »

Ce bâtiment est donc l’exemple par excellence de la manière dont nous construirons à l’avenir, estime Frank Beliën. « Surtout dans les villes, nous construirons davantage en hauteur. En effet, c’est la seule façon de créer suffisamment d’espace de vie et de travail sans couvrir trop de sol et de laisser suffisamment de place pour des voiries verdoyantes, des parcs, des sentiers et des pistes cyclables. »

Espace et circularité maximums

Grâce à la forme particulière du bâtiment (une sorte de triangle arrondi avec une pointe en surplomb), nous avons exploité au maximum l’espace en hauteur. « Par étage, nous disposons de 400 m2 de surface utile (sauf au dernier niveau), ce qui nous permet d’intégrer, par exemple, un grand centre d’exercice et de réhabilitation innovant et des chambres ultramodernes sur plusieurs étages pour notre expérience de nuit, en coopération avec les hôtels voco. Avec une vue spectaculaire sur Bruxelles. »

Le but n’est pas seulement de maximiser l’espace, mais aussi la circularité. « L’utilisation de notre bâtiment sera climatiquement neutre. Grâce à nos partenaires (actuellement plus de 70), dont de nombreux dans la construction, nous utilisons également un maximum de matériaux écologiques et circulaires, qui sont par exemple fabriqués à partir de matériaux recyclés et, également, entièrement réutilisables après démolition » explique Frank Beliën. « Pensez à la Carbstone de Vandersande, une brique qui absorbe le CO2 au lieu de l’émettre, ou au béton écologique Ecopact de Holcim, par exemple. AkzoNobel utilise des peintures recyclées et nos sols de Forbo sont entièrement circulaires. Nous intégrons également autant de systèmes « intelligents » que possible (par exemple, la robotique d’ABB et les fenêtres autorégulatrices de Schüco), ce qui nous permet de recueillir des données utiles en temps réel sur notre bâtiment en matière de consommation et d’utilisation. »

Délai d’exécution rapide grâce aux éléments préfabriqués

Un autre avantage de l’utilisation des nombreux matériaux préfabriqués standardisés et circulaires dans la construction du nouveau campus est le délai d’exécution plus rapide. « Nous utilisons notamment des parois intérieures prêtes à l’emploi de notre partenaire Xella et des éléments de construction complets qui sont préfabriqués et assemblés sur le site en quelques jours seulement. »

La construction avance donc à grands pas. « Notre objectif est que le bâtiment soit entièrement étanche au vent d’ici la fin de l’année. Il sera alors possible d’enlever les échafaudages et la tour pourra être admirée dans toute sa splendeur » conclut Frank Beliën.

L’ambition est de terminer toute la construction durant le premier semestre de l’année prochaine et d’ouvrir le nouveau campus d’innovation (qui prouvera à quel point nos maisons, nos villes, nos bâtiments, notre mobilité et nos soins de santé pourront être intelligents en 2030) autour de l’été 2023.

Autres actualités