db5a856e-20e9-43fb-9ea5-5c0e6390fb99.png

Lancement officiel de la construction d’un nouveau bâtiment d’entretien Safran Aircraft Engine Services

Le mardi 28 février, les premières pierres d’un nouveau bâtiment d’entretien, érigé dans la zone Nord de l’aéroport de Bruxelles-National, à Steenokkerzeel, ont été posées. Cordeel y construit, selon le projet de VK Architects & Engineers, un bâtiment d’entretien pour Safran Aircraft Engine Services Brussels, qui assurera l’entretien des moteurs des avions dès 2024. Ce nouveau bâtiment ultramoderne cadre avec l’ambition de l’aéroport de Bruxelles-National de proposer à ses clients l’offre de services aéronautiques la plus complète qui soit, ainsi que son expertise en matière d’immobilier. L’aéroport de Bruxelles-National confirme en outre, avec ce bâtiment à énergie positive, son engagement pour le développement durable.

La zone logistique de l’aéroport de Bruxelles-National est en plein développement. Sa partie septentrionale sera bientôt exclusivement réservée à des entreprises actives dans l’entretien des avions. C’est le cas de Safran Aircraft Engine Services Brussels, une composante de Safran Aircraft Engines, présente au sein de l’aéroport de Bruxelles-National depuis plus de 26 ans. Un bâtiment d’entretien ultramoderne, qui permettra à l’entreprise de poursuivre le développement et la modernisation de son réseau mondial pour l’entretien des moteurs LEAP-1A et LEAP-1B de dernière génération, est en cours de construction.

Pleins feux sur la durabilité

Ce nouveau site, qui s’étend sur une superficie totale de 8 500 m2, accueillera des bureaux et des zones industrielles et est développé de manière durable, en tant que site à énergie positive. En d’autres termes, sa production énergétique sera plus importante que sa consommation. Pour y parvenir, les techniques les plus efficaces sont déployées, que ce soit pour l’isolation et le chauffage avec des pompes à chaleur ou pour l’infiltration, avec des dalles de gazon sur les parkings. Le toit est en outre pourvu de panneaux solaires et de puits de lumière intelligents.

Intégration verticale

Outre Cordeel comme entrepreneur, d’autres sociétés sœurs participeront à la construction de ce nouveau bâtiment d’entretien. Comme C-concrete, le producteur de béton préfabriqué de Cordeel, qui fournira les poutres, les colonnes et les murs extérieurs. Baeck Cladding se chargera du revêtement de façade.

La réception est prévue pour début 2024. Le site devrait être totalement opérationnel au cours du premier trimestre 2024.

Lire le communiqué de presse dans son intégralité

Source: Brussels Airport Company

Autres actualités