3eiken_cr_uantwerpen_1.jpeg

Début des travaux sur le Campus Drie Eiken à Wilrijk

Le lundi 12 décembre 2022, Cordeel commencera les travaux sur le Campus Drie Eiken à Wilrijk, qui accueille 10.000 étudiants, scientifiques et employés. Le campus sera agrandi par une tour résidentielle pour les étudiants, un nouveau restaurant et une salle de sport. La construction prendra 2 ans.

La nouvelle infrastructure, conçue par POLO, fait suite à l'expansion de l'université d'Anvers et à la nécessité de créer un cœur dynamique sur le campus. XL FUND, une collaboration à long terme entre l'investisseur/propriétaire Xior Student Housing et le promoteur immobilier LIFE, développera le projet sur le principe du bail à long terme, faisant du promoteur l'investisseur final et le gestionnaire à long terme.

Les nouvelles installations seront construites sur le parking 3 existant, de sorte que l'espace vert existant ne sera pas perdu. L'enveloppe du bâtiment sera construite avec le système préfabriqué breveté C-fast, développé par Cordeel. Ce système a l'avantage d'éliminer pratiquement tout besoin de poutres. La poutre, la colonne et la dalle forment un tout plat.

La société sœur Imtech est chargée des installations électriques.

Le projet comprend ;

  • la construction neuve de 226 logements étudiants, répartis sur 2 volumes, un volume tour et un volume poutre ;
  • la construction nouvelle d'un petit supermarché d'appoint, d'un certain nombre de petits bars alimentaires et d'un atelier de réparation de bicyclettes, liés à un nouvel abri à bicyclettes de grande taille, intégré dans le volume du faisceau;
  • la construction d'une nouvelle infrastructure de sport, composée d'un gymnase, d'une salle de musculation et de 2 terrains de sport ;
  • la nouvelle construction d'un restaurant, intégré dans le volume de la salle de sport ;
  • la construction d'un nouveau parking extérieur de plain-pied sous le volume de la salle de sport ;
  • la reconstruction du parking 2 ;
  • la construction d'une nouvelle place exterieur de 4 395 m² avec un jeu d'eau et de la verdure autour des nouveaux volumes du bâtiment, créant ainsi un nouveau cœur battant pour le campus universitaire.

La durabilité est au cœur de ce projet "adaptable au climat". L'énergie géothermique et les pompes à chaleur sont prévues pour garantir un avenir totalement exempt de combustibles fossiles, avec un confort maximal en termes de chauffage et de refroidissement ; en outre, une grande attention est accordée à l'intelligence du bâtiment et à l'éclairage contrôlé par la demande.

Pendant la phase de construction, Cordeel suivra de manière optimale le rythme des étudiants en limitant les nuisances sonores pendant les périodes d'examen.

Auparavant, Cordeel avait également construit le centre de recherche Vaccinopolis sur le Campus Drie Eiken.

 

Autres actualités