dji_0169_website.jpg

Le premier centre logistique d'Amazon en Belgique

Centre logistique d'Amazon

Le 28 septembre 2022, la première succursale belge d'Amazon au sein de l'Antwerp Urban Logistic Accomodation (AULA) a été complétée ! Ce projet comprend un centre logistique sur Blue Gate Antwerp, le premier parc d'affaires circulaire, éco-efficace et entouré d'eau du pays. Amazon desservira à la fois le centre-ville et la région d'Anvers au sens large à partir de cet emplacement stratégique. ​​​​​
blue_gate_a.u.l.a._montea_-_antwerpen_3.jpg
20220213_bgabf1-5229.jpg

Détails du projet

Nom du projet
Centre logistique d'Amazon
Lieu
Blue Gate Antwerp, Naftaweg, 2000 Antwerpen
Client
Montea
Catégorie
Logistique & Production
Surface
8438.00 m²
Architecte
POLO
Type of contract
PPS
Sustainability
Breeam-NL Excellent
Period
Livré le 28 septembre 2022
La nouvelle station de livraison d'Amazon est en passe d'obtenir la certification "Excellent" du BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method). Le bâtiment durable comprend un entrepôt (5 764 m²), une mezzanine (517 m²) et des bureaux (2 157 m²). En outre, un grand parking a été construit avec 5 étages de 8 000 m² chacun. Le projet a été développé par Montea, depuis 2016 le partenaire exclusif pour le développement de la zone logistique du Blue Gate Antwerp. En 2021, Montea a déjà développé un projet similaire pour Amazon près d'Amsterdam.
 

L'efficacité énergétique était une priorité absolue lors de la conception du bâtiment, compte tenu de l'ambition d'Amazon de rendre ses propres activités totalement neutres en CO2 d'ici 2040. La façade du bâtiment Amazon est conçue de manière circulaire avec des éléments démontables. Le chauffage, la ventilation et la climatisation (HVAC) du bâtiment Amazon sont contrôlés par un système numérique de gestion du bâtiment (BMS), ce qui permet de créer un environnement de travail confortable d'une part et de réduire la consommation d'énergie d'autre part. Le bâtiment est équipé de panneaux solaires et d'un éclairage LED. L'ensemble du projet comprend un réseau d'évacuation des eaux de pluie très performant, permettant de collecter et de réutiliser les eaux de pluie. Le bâtiment tient également compte de la transition en cours vers l'e-mobilité.

Les entreprises suivantes de Cordeel Group ont également collaboré au projet :

Par rapport à Blue Gate Antwerp

Blue Gate Antwerp est un parc d'affaires pionnier de 65 hectares. D'un point de vue écologique, il génère un impact positif car on s'est occupé d'une friche industrielle plutôt qu'à une friche verte, qui a été assainie d'une part et dotée d'un corridor vert (15 ha) d'autre part. Sur le plan économique, l'espace est créé ici pour l'emploi et la croissance économique durable. Sur le plan social, un impact positif est généré par l'aménagement du parc d'activités avec des éléments verts et bleus. 

Le développement a été réalisé grâce à un partenariat public-privé BGAD. Du côté public, le gouvernement flamand co-investit dans ce projet via PMV.  D'autre part, la ville soutient ce réaménagement du 'Petroleum Zuid' par le biais de l'entreprise municipale autonome pour les projets immobiliers et urbains AG Vespa. Du côté privé, on trouve DEME Environmental Contractors (DEC) en tant qu'expert pour l'assainissement de cette friche industrielle et Bopro, consultant en immobilier durable et développeur du site. Montea a été désigné par BGAD comme partenaire logistique. 

Projets liés