Un projet DBM pour la société portuaire d’Anvers
Détails du projet
Un cadre industriel
Le site est niché entre la ligne ferroviaire et le canal. Les anciens bâtiments indépendants des différents services sont désormais réunis en trois blocs centraux : le bloc chantier naval, le bloc nautique et le bloc police fluviale. Un espace vert a été installé pour les collaborateurs. Ils peuvent ainsi prendre un bol d’air frais, malgré l’environnement industriel du port d’Anvers.
Vue d’ensemble et flexibilité
Au vu de l’importance de la sécurité dans ce cadre, nous avons aménagé l’espace de manière à ce que chacun reconnaisse directement les zones auxquelles il a accès ou non. Les volumes de construction ont l’air simples de l’extérieur, mais de nombreuses routes se développent à l’intérieur pour répondre aux processus qui s’y déroulent. La conception est très flexible : l’espace de travail actuel peut devenir un entrepôt ou un hangar plus tard. Il est également possible d’ajouter ou de supprimer des fonctions.
Traitement high-tech des eaux usées
Le port d’Anvers est très strict en matière de pollution. Le traitement des eaux usées joue un très grand rôle dans ce cadre : les eaux usées utilisées pour nettoyer les bateaux en cale sèche ne peuvent pas être simplement rejetées dans le canal ou l’Escault. De grandes installations de traitement high-tech des eaux usées résolvent ce problème.