brinktoren_amsterdam_08.jpg

La première tour résidentielle à énergie positive des Pays-Bas

La BrinkToren, dans le quartier d’Overhoeks dans le nord d’Amsterdam

C’est dans le nord d’Amsterdam que nous construisons la BrinkToren, qui apportera bientôt la touche finale au quartier d’Overhoeks. Cette tour de logement extrêmement durable comportera environ 400 logements locatifs répartis sur 28 étages, pour une hauteur de 90 mètres. Cette tour remarquable surprendra par ses étonnantes caractéristiques durables, telles que la production d’énergie et ses nombreux espaces verts créant un quartier végétal vertical vivant, qui favorisera la cohésion sociale. Cette tour permettra en outre de répondre au manque de logement à Amsterdam en offrant à de nouveaux résidents et aux riverains la possibilité, dès 2025, d’y habiter, d’y travailler, d’y étudier, d’y entreprendre et de s’y détendre.
brinktoren_amsterdam_08.jpg
brinktoren_amsterdam_03.jpg

Détails du projet

Nom du projet
La BrinkToren, dans le quartier d’Overhoeks dans le nord d’Amsterdam
Lieu
Amsterdam-Noord
Catégorie
Culture, Bureaux, Logement
Surface
30883.00 m²
Architecte
Mecanoo
Ingénierie
Cordeel Amsterdam VOF, Van Rossum Raadgevende Ingenieurs (constructie), Homij Grote Projecten (E/W installatie)
General Contractor
Xior Student Housing (Xior BrinkToren NV), DubbeLL buurtontwikkelaars, Ymere en Gemeentelijk Vastgoed (wooncorporatie),
Type of contract
UAV
Sustainability
Breeam-NL Very Good
Period
T3 2022 - 2025

Un mélange d’habitats et d’équipements

La BrinkToren abrite 400 logements, parmi lesquels plus de 100 logements sociaux en location pour Ymere, 30 logements de soins et plus de 250 logements locatifs dans le segment médian pour Xior. Pour que ce projet soit complet, plusieurs équipements seront ajoutés, comme des établissements de restauration au rez-de-chaussée, accessibles aux nouveaux résidents et aux riverains.

La première tour résidentielle à énergie positive des Pays-Bas

La BrinkToren se soucie non seulement de la qualité sociale et de la santé de ses habitants, mais aussi de la durabilité. La conception technique de cette tour est particulièrement durable, comme l’attestent son score CPE négatif et son statut de première tour résidentielle à énergie positive des Pays-Bas. Cela est rendu possible entre autres par la présence d’un échangeur air-sol utilisé pour chauffer et refroidir les logements, ainsi que de panneaux solaires verticaux en façade et sur la toiture, pour produire de l’énergie. En outre, des toits « polders » seront aménagés pour le stockage de l’eau et la création de jardins intérieurs et de terrasses en toiture. Dans le garage, les bornes de chargement seront utilisées de façon bidirectionnelles, afin de réguler les flux énergétiques éoliens et solaires et créer de la sorte une capacité de stockage flexible qui déchargera le réseau électrique et stockera l’énergie.

Construire plus rapidement et plus sûrement

Avec la construction de la BrinkToren, Cordeel Amsterdam démontre son expertise en matière de construction de tours en zone urbaine. La localisation constitue en effet un défi logistique de taille, en raison de la taille limitée du chantier. En réalisant la construction avec des éléments préfabriqués, de nombreux travaux et leurs risques inhérents sont exécutés hors site, dans un environnement contrôlé. Cela permet une meilleure qualité et un délai de construction plus court, et donc l’emménagement plus rapide des clients dans la BrinkToren. En outre, cela réduit les nuisances liées aux travaux pour la commune d’Amsterdam et les alentours.

Projets liés