cordeelhoofdkantoor_temse_1.jpg

Une travée de 72 mètres, une prouesse architecturale

Le siège de Cordeel au-dessus de la cale sèche à Temse

Avec ses deux niveaux, notre nouveau siège s’élève à quatorze mètres de haut, sur la cale sèche de l’ancien Boelwerf. La vue sur Temse, le pont sur l’Escaut et le parc de l’Escaut qu’offrent les terrasses est à couper le souffle.
hq_exterior-28.jpg
cordeelhoofdkantoor_temse_4.jpg

Détails du projet

Nom du projet
Le siège de Cordeel au-dessus de la cale sèche à Temse
Lieu
Frank Van Dyckelaan 15 – 9140 Temse
Client
Cordeel Zetel Temse NV
Catégorie
Bureaux
Architecte
Crepain Binst
Période d'exécution
Livré

La carte de la transparence

Deux piliers de béton qui contiennent quatre cages d’escalier et des ascenseurs supportent la structure principale. Au centre, deux escaliers ouverts relient les deux étages. La structure principale pèse 1 200 tonnes et se compose d’un coffrage en acier de 26 mètres de large, de 10 mètres de haut et de 100 mètres de long. L’énorme construction a été assemblée au rez-de-chaussée avant d’être hissée en hauteur. L’association de murs-rideaux en aluminium à triple vitrage et de panneaux Alucobond réfléchissants donne à la façade son aspect transparent.

Modèle BIM

La travée centrale s’étend sur 72 mètres, tandis que les éléments saillants mesurent 17,4 et 19,4 mètres. Les poutres en H en acier installées tous les 3,6 mètres soutiennent le sol en béton du pont en acier. La déflexion joue un rôle important par rapport à une travée de cette taille. Pour ce faire, des appuis en néoprène et des compensateurs ont été installés dans les cloisons de finition. Tout a été établi avec précision dans un modèle BIM en 3D. En réunissant les modèles de l’architecte et des entrepreneurs, nous avons pu signaler les problèmes en amont, ce qui a considérablement raccourci le temps de construction.