astrotower_brussel_1-2.jpg

La Tour Astro, les premiers bureaux passifs de Bruxelles

Une rénovation radicale pour l’ancien bâtiment Fortis

Sur ses 107 mètres et ses 33 étages de hauteur, le premier immeuble de bureaux passifs de Bruxelles est également le quatrième bâtiment le plus haut de la ville. Nous nous sommes associés à Willemen General Contractor pour rénover du tout en tout cette construction datant des années 1970.
Astro Tower
Astro Tower

Détails du projet

Nom du projet
Une rénovation radicale pour l’ancien bâtiment Fortis
Lieu
Avenue de l’Astronomie, Bruxelles
Client
Luri 1 s.a & Luri 2 s.a
Catégorie
Bureaux
Architecte
Altiplan Architects
Période d'exécution
Livré

Un dépouillage jusqu’au squelette

Propriété de Fortis jusqu’en 2005, la Tour Astro se situe sur le ring intérieur, à Saint-Josse-ten-Noode. Le bâtiment a été dépouillé jusqu’à son squelette de béton, puis reconstruit avec de toutes nouvelles façades. Au total, la Tour Astro présente environ 35 000 m² de surface de bureaux, entièrement aménagée selon les souhaits du locataire. Les trois étages les plus hauts abritent les installations techniques, tandis qu’un parking souterrain s’étend sur cinq étages.

Collaboration

Plusieurs acteurs se sont impliqués dans ce vaste projet, dont THV Astro, une société momentanée créée par Cordeel et Willemen General Contractor pour l’exécution du projet. Après avoir réalisé les travaux de démolition et la modification du gros-œuvre, nous avons monté une nouvelle structure en acier sur le toit. La toute nouvelle façade, qui agit également comme une coque d’isolation autour du bâtiment, a été réalisée par Belgo Metal CW. CES Engineering a installé les systèmes de chauffage et de refroidissement très économiques.